Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette page, contactez-nous

Puis-je me faire pirater mon QR Code ?

Le QR Code, comme toutes technologies liées à Internet, fait l'objet de récits sur des cas d'utilisations malveillantes. Il est donc important de distinguer la fiction des risques réels. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Non, un QR Code ne peut pas être "hacké"

"Hacker" un QR Code voudrait dire changer l'action proposée par celui-ci grâce à une manipulation.

Ce n'est pas possible car c'est l'agencement des petits carrés formant le QR Code qui détermine cette action (on dit qu'ils encodent la donnée correspondante). Pour changer cette action, il faudrait changer la disposition de ces carrés. Cela signifie qu'il faudrait modifier physiquement le QR Code si celui-ci est imprimé.

QR Code Hacker
Exemple

Je viens d'imprimer un QR Code sur mon affiche. Est-ce qu'une personne mal intentionnée peut changer le site vers lequel il redirige ?
La réponse est non, car pour cela il faut que la personne trouve le moyen de modifier l'agencement des petits carrés du QR Code, sans que cela soit visible. Et il faudrait qu'elle sache exactement quels petits carrés modifier pour atteindre son objectif (l'algorithme étant très complexe, etc.). De plus il faudrait que cela soit fait sur toutes les affiches !

...mais le QR Code peut faire l'objet d'utilisations malveillantes

On ne peut pas pirater un QR Code, mais il est par contre possible de substituer un QR Code par un autre ou encore de concevoir des QR Codes qui vont rediriger vers un contenu malveillant.

QR Codes malveillants

Un QR Code peut être conçu pour proposer un lien vers du contenu malveillant (sites Internet faisant télécharger des malwares, proposant du contenu illicite, etc.). Il faut donc être vigilant lors du scan afin de ne pas être la victime d'un de ces QR Code malveillants.
Sur un ordinateur on ne clique pas sur un lien lorsque l'on est pas sur un site de confiance, la même règle doit être appliquée pour le QR Code : on ne doit pas scanner un QR Code si celui-ci est suspect. Par ailleurs la plupart des scanners de QR Codes proposent aujourd'hui de visualiser le lien avant d'y accéder.

Evil QR Code

Phishing

Le phishing, ou hameçonnage, consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à une personne de confiance. Son illustration dans le cas du QR Code est simple, il peut consister à remplacer le QR Code présent sur une affiche par un autre (en collant un sticker par exemple). Le client croyant scanner le QR Code d'une marque qu'il connait est alors redirigé vers du contenu malveillant.

Phishing
Google+

If you are having trouble viewing this page contact us

Can a QR Code be hacked?

As for any technology, there are stories of QR Codes being used maliciously. It is important to know what is made-up and what are the real risks. Here is what you need to know on the subject.

No, a QR Code cannot be hacked

Hacking a QR Code means that the action triggered would have been modified through a manipulation.

This is not possible, since this is the way the small square modules are arranged that determines this action (the data is encoded by the module arrangement). To change this action, one would have to change the arrangement of the modules. This implies physically modifying the QR Code if it has been printed.

QR Code Hacker
Example

You just printed a QR Code on a poster. Can somebody with bad intents change the redirection website?
Definitely no, because they would need to find a way to modify the arrangement of the modules of the QR Code, and not be detected. Besides, they would have to know exactly which modules must be modified to achieve their goal and re-do the hack on every poster!

...but QR Codes can be used maliciously

QR Codes cannot be hacked, but it is possible to replace a QR Code by another or to create a QR Code that will redirect to malicious contents.

Malicious QR Codes

A QR Code can be created that redirects to malicious contents (websites that download malwares, with illegal content, etc.). You must be careful when scanning a QR Code not to become a victim of these malicious QR Codes.
On a computer you don't click on a link from a non-trusted website, you must apply the same rule for QR Codes: don't scan a QR Code if you have doubts about it. Besides, most QR Codes readers now actually display the link address before opening the web browser.

Evil QR Code

Phishing

Phishing targets victims by masquerading a trustworthy entity. In the case of QR Codes, it means replacing the QR Code on a poster by another (with a sticker for example). Users would then think they are scanning the QR Code of a company they trust but would be redirected to malicious contents.

Phishing
Google+