Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette page, contactez-nous

Les différences entre application mobile et site web mobile

Bien que lus sur les mêmes supports (tablettes et smartphones) les applications mobile (app mobiles) et les sites web mobile (appelés également Web App) sont très différents. Une application mobile est un logiciel qui sera téléchargé sur un appareil mobile, alors qu'un site web mobile est simplement un site Internet adapté aux formats des smartphones et tablettes.

Un accès différent

Un site web mobile est consulté depuis le navigateur web, en inscrivant l'url du site dans la barre de navigation. Ainsi aucun téléchargement n'est nécessaire. En revanche une connexion internet est indispensable pour y accéder.

Une application mobile doit être téléchargée depuis une boutique en ligne telle que l'app store ou google play. L'application est ensuite stockée sur le smartphone ou la tablette et, en général, son fonctionnement ne nécessite pas d'accès à internet.

Une finalité différente

L'application mobile, parce qu'elle reste présente sur le smartphone de l'utilisateur, est idéale à mettre en place pour une utilisation devant être récurrente et régulière.
Elle permet donc de répondre à un besoin spécifique tout en permettant une fidélisation des utilisateurs.

Un site web mobile est quant à lui adapté dans le cas d'une communication sur mobile visant soit un but informatif (utilisation à durée longue, avec un public large), soit un but événementiel ou promotionnel (utilisation ciblée et limitée dans le temps).

Des mises à jour différentes

La mise à jour d'une page web mobile se fait sans que le mobinaute ne s'en rende compte. Tout se passe en ligne de manière automatique.

Dans le cas des applications mobiles, les mobinautes doivent télécharger chaque mise à jour. Ceci est donc plus contraignant pour les utilisateurs et moins flexible pour les entreprises.

Testez dès maintenant notre outil de création de pages web mobile >
Google+

If you are having trouble viewing this page contact us

Differences between mobile applications and mobile websites

Although both are used on the same media (smartphones and tablets), mobile applications (apps) and mobile websites (also called Web Apps) are very different. A mobile app is a program that is downloaded and installed onto a user's mobile device, whereas a mobile website is simply a website adapted to tablet and smartphone formats.

A different means of access

A mobile website is accessed through an internet browser, by typing in the website's URL in the navigation bar. This means that no download is needed. However an internet connection is required in order to gain access.

A mobile application must be downloaded either from an online store such as the app store or google play. The application is then saved on the smartphone or the tablet, and in most cases it does not require an internet connection in order to work.

A different purpose

A mobile app, remains on the user's smartphone, and is therefore ideal for frequent and repeated use.
It therefore answers a specific need, whilst increasing customer loyalty.

A mobile website however, is designed for mobile communication with the purpose of informing (large audience, large time window), or for specific events and promotion (targeted audience, limited time window).

Different updating setups

A mobile website update takes place without the user realizing it. It is an automatized, online process.

For mobile apps however, users are required to download and authorize each update. Increasing frustration for users and reducing flexibilty for companies.

Try now our mobile website creation tool: U.me ! >
Google+